Concile de Chalcédoine (451)

Etude : F. Breynaert, Parcours christologique, Parole et Silence 2016, p. 143-170

Exercices :

1) Rappelez pourquoi Cyrille et Nestorius ne se sont pas compris alors que saint Augustin et Léporius se sont compris (leçon sur le concile d'Ephèse).

2) Donnez les quatre notes du concile de Chalcédoine. (union "sans"...)

3) Donnez les conséquences dans la vie de prière, auriez vous confiance en quelqu'un qui se dit tellement inspiré de Dieu qu'il ne fait plus d'étude ni d'effort avec sa raison humaine ? Inversement, auriez vous confiance en quelqu'un qui dirait que la Bible ne comporte pas de révélation, mais que tout ça c'est le fruit d'une culture à une époque dans un contexte géographique ? Expliquez. 

4) Donnez les conséquences dans la vie politique, dans le rapport entre l'Eglise et l'Etat.

5) Réflechissez : pourquoi peut-on dire que les royautés chrétiennes annonçaient le royaume éternel mais qu'elles n'étaient pas un "califat" ? 

6) Ecoutez la vidéo sur les icônes. Le conflit sur les images est plus tardif que le concile de Chalcédoine, il date d'une époque confrontée à l'islam. Mais les réponses sont enracinées dans les premiers conciles. Ecoutez puis expliquez comment la précision de la christologie permet de bien comprendre l'existence des icônes et images chrétiennes. 

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×