Daniel, la persécution grecque

Lectures bibliques :

Livre de Daniel.
1° et 2° livre des Maccabées (commencer par le 2°).

Exercices :

(4-5 lignes par réponse)

1) Résumez l’histoire politique au temps de Daniel et Maccabées I et II.

2) Pourquoi les événements sont-ils graves pour la foi ?

3) Rapprochez les passages bibliques suivants :

- « Et je voyais venir, avec les nuées du ciel, comme un Fils d’homme ; il parvint jusqu’au vieillard, et on le fit avancer vers lui. Et il lui fut donné domination, gloire et royauté ; tous peuples, toutes les nations et toutes les langues le servirent. Sa domination est une domination éternelle, qui ne passera pas, et sa royauté, une royauté qui ne sera pas détruite » (Dn 7, 13-14).
- « En ce temps se lèvera Michel, le grand Prince qui se tient auprès des enfants de ton peuple. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en aura pas eu jusqu'alors depuis que nation existe. En ce temps-là, ton peuple échappera : tous ceux qui se trouveront inscrits dans le Livre. » (Daniel 12, 1)
- Apocalypse 12 et 19-20

4) On lit dans le 2° livre des Maccabées que leur foi en Dieu Créateur de l’univers ex nihilo, à partir de rien (2 Mac 7, 11), est aussi la foi en Dieu qui forme la vie de l’embryon dans le sein maternel, et aussi la foi en Dieu qui récompensera le martyr en lui donnant une vie au-delà de la mort, par la résurrection (2 Mac 7,22-28).  Commentez l’actualité de ce passage.

Etude :
Françoise Breynaert, Parcours biblique : Le berceau de l'Incarnation (imprimatur), Parole et silence, Paris 2016, p. 243-246

Disponible en librairie et sur internet, à la Procure (merci de privilégier les librairies catholiques).

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×