N° 4, Pré-requis

Marie, le baptême de Jésus, et Marie disciple.

 

1-Notez quelques souvenirs de votre baptême, si vous n’étiez pas un bébé. Si vous étiez un bébé, notez quelques souvenirs de votre profession de foi.

 

2-Racontez pour vous-même (mais c’est bien de noter) quelques épreuves que vous avez vécu, et comment vous les avez franchies.

 

3-Le passage du Jourdain signifie l’entrée dans la Terre donnée dans l’Alliance Biblique. Le baptême au Jourdain résume toute la signification de l’Exode biblique, la sortie d’Egypte et de la séduction de sa magie, et l’engagement à vivre dans l’esprit du Sinaï, l’esprit de l’Alliance. Revoyez s’il vous plait le dossier Ecole mariale N° 1, Apport, § 1.1 Eclairage biblique, ou réfléchissez à partir de vos propres connaissances. Puis exprimez avec vos mots ce que signifie pour Marie d’être unie à son Fils baptisé au Jourdain. 

 

4-Reprenez s’il vous plait le dossier Ecole mariale N°3, Apport § 3.2., « Marie, une ouverture et un choix dans les théologies de son temps ». Observez ensuite les récits du baptême de Jésus qui se trouvent dans les chapitres suivants : Mt 3 ; Mc 1 ; Lc 3 ; Jn 1.  Tentez de réfléchir par vous-même et de faire des liens.

 

5-Lisez Mc 3, 6 puis Mc 3, 31-35 – Rédigez vos observations.

 

6-Lisez les versets Lc 2, 19 et Lc 2, 51 dans leur contexte du récit de l’Evangile. Lisez ensuite Lc 8, 19-21 – Rédigez vos observations. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×