N° 1, Pré-requis

N° 1 – Pré-requis

 

26 Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, du nom de Nazareth, 27 à une vierge fiancée à un homme du nom de Joseph, de la maison de David; et le nom de la vierge était Marie.

28 Il entra et lui dit : "Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi."

29 A cette parole elle fut toute troublée, et elle se demandait ce que signifiait cette salutation.

30 Et l’ange lui dit : "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31 Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus. 32 Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père ; 33 il régnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n’aura pas de fin."

34 Mais Marie dit à l’ange : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ?"

35 L’ange lui répondit : "L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi l’être saint qui naîtra sera appelé Fils de Dieu. 36 Et voici qu’Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile ; 37 car rien n’est impossible à Dieu."

38 Marie dit alors : "Je suis la servante du Seigneur; qu’il m’advienne selon ta parole !" Et l’ange la quitta. » (Luc 1, 26-38)

 

            Le Pré-requis consiste à faire un exercice d’observation.

 

1)Comparez le texte de l’Annonciation dans l’Evangile avec le récit d’Alliance au Sinaï Exode 19. (Ouvrez votre Bible, le livre de l’Exode est le second livre)

 

2)Comparez le texte de l’Annonciation dans l’Evangile avec les textes parallèles dans le Coran*

 

*Voici les textes du Coran concernés :

« Nous lui avons envoyé notre Esprit : il se présenta devant elle sous la forme d’une homme parfait (il s’agit de Gabriel). Elle dit : "Je cherche une protection contre toi, auprès du Miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu !". Il dit : "Je ne suis que l’envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur". Elle dit : "Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m’a jamais touchée et je ne suis pas une prostituée". Il dit :"C’est ainsi : Ton Seigneur a dit : "Cela m’est facile". Nous ferons de lui un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable. » (Coran, sourate 19, 17b-21 (mecquoise)).

« Les anges dirent : "0 Marie ! Dieu t’annonce la bonne nouvelle d’un Verbe émanant de lui : Son nom est : le Messie, Jésus, fils de Marie ; illustre en ce monde et dans la vie future ; il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu. Dès le berceau, il parlera aux hommes, tout comme plus tard, adulte : il sera au nombre des justes". Elle dit : "Mon Seigneur ! Comment aurais-je un fils ? Nul homme ne m’a jamais touchée".

Il dit : "Dieu crée ainsi ce qu’Il veut : lorsqu’Il a décrété une chose, Il lui dit : "Sois !"... et elle est". […]» (Coran sourate 3,45-49 (médinoise).

 

3)Comparez l’évangile de Luc 1, 28-30 et le prophète Sophonie 3, 14-16.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×